Les idées reçues sur l’alimentation

Alimentation Caniche

En terme d’alimentation canine, les idées reçues ont la vie dure. Ce constat affecte réellement les caniches, l’une des toutes premières races de chien de compagnie.

Un caniche mange quand il a faim.

Cela est faux, car si le caniche est un glouton et qu’il ne sait pas se contrôler, il deviendra vite malade. Tous les dresseurs vous le confirmeront : il faut donner à manger aux chiens à heure fixe et sans jamais changer l’horaire.

Un caniche doit manger de tout

Faux. Un repas équilibré contient une répartition judicieuse entre les différents groupes d’aliments. Les croquettes déshydratées sont parfaites si elles répondent à cette caractéristique. Mais un chien ne doit pas manger de tout. Si on peut lui donner les restes de nos repas, ce ne sera que dans le cas où ces aliments répondent aux critères antérieurs.

Cela signifie donc que les restes de ces repas ne doivent pas contenir de sauces, ni de lactose, ni d’oignons, ni de foie, ni de jambons… On ne doit pas lui donner de desserts ou de sucreries. Le chocolat sous toutes ses formes est à bannir.

Des repas à température ambiante

Les chiens n’ont pas toujours une bonne compréhension de la température des aliments. Il convient donc de lui servir des repas à températures ambiantes et en tout cas, pas au-dessus de 40°C.

Un chien doit boire quand il le veut. Cela est absolument vrai. Il faut donc que sa gamelle contienne toujours de l’eau ; cette eau doit être renouvelée fréquemment et au moins une fois par jour. Si l’eau du robinet de votre région est chargée en nitrite, vous devrez installer des filtres ou acheter de l’eau minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *