Le caniche moyen

Caniche Moyen
Caniche Moyen

Origine

Le caniche moyen est un chien originaire de France. Présent dans les cours royales européennes dès le XVe siècle, comme en témoignent les tableaux de l’époque, le caniche moyen comme tous ses congénères de la race des caniches a rapidement été adopté comme chien de compagnie par ces Dames et comme chien de chasse par ces Messieurs.

Il doit ses deux utilisations très distinctes à ses principales qualités qui sont la fidélité, la douceur, sa capacité à courir après le gibier non blessé et à pister puis à rapporter le gibier blessé. Le caniche moyen est classé dans la catégorie des chiens de compagnie ou d’agrément.

Apparence

Ce caniche est dit « moyen » tout simplement à cause de sa taille : entre 35 et 45 cm au garrot. Il est aussi considéré comme moyen parce qu’il est l’intermédiaire entre le grand caniche et les caniches plus petits (nains, toy). Le caniche moyen pèse entre 10 et 15 kg. C’est un animal intelligent et éveillé dont l’allure évoque une certaine forme de fierté. Il n’est ni lourd ni massif, mais plutôt fin et agréable.

Son poil n’est pas très long, mais abondant, frisé et laineux ce qui le rend agréable à caresser. On distingue, d’après la Fédération Canine Internationale, 5 robes pour le caniche moyen : le noir, le blanc, le gris, le marron et l’abricot.

Caractère et éducation

caniche moyen

caniche moyen

Deux mots peuvent servir à résumer le caractère du caniche moyen : fidèle et docile.

En tant que tel, il va de soi que cet animal est un formidable compagnon de tous les jours. Loin des toutous paresseux, ce chien est du genre joueur et très actif. Il met en avant sa gaieté et sa spontanéité et apporte la joie dans le ménage. Il réclame beaucoup d’affection et de câlins, c’est même son credo. Cette tendance doit cependant être tempérée afin d’éviter que cela ne dégénère. Le caniche moyen a besoin d’exercice chaque jour. Un peu de marche ou de course à l’occasion ne sera nullement superflu, au contraire !

Son bien-être

On insistera sur le besoin quasi vital du caniche pour la compagnie d’un être humain. Il est d’ailleurs fréquent que le caniche moyen soit recommandé par les thérapeutes dans le traitement de certains troubles mentaux liés aux développements des relations humaines. C’est ainsi que l’on retrouve des caniches moyens dans certaines maisons de retraite et même dans des prisons dans le cadre de programmes très spécifiques.

Le caniche moyen est un animal susceptible de développer les troubles suivants :

L’épilepsie, une luxation de la rotule, une atrophie progressive de la rétine, sans pour autant que l’on puisse parler d’une fréquence alarmante pour cette race. Inversement, le caniche souffre facilement de tartre dentaire. Il vaut donc mieux lui préférer des croquettes pour son alimentation à cause de leur fonction de brossage. En tout état de cause, il faut tenir compte de son poids, de sa taille et de son âge.

Quelques photos de caniche moyen :

caniche moyen

Source : Norway Pavel Gudkov

caniche moyen

Source : Lynn Elias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *