Le caniche nain

Caniche Nain
Caniche Nain

Origine

Le caniche nain est originaire de France, tout comme les autres caniches. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne souffre d’aucun signe prononcé de nanisme.

Apparence

Dans l’ensemble, le caniche nain ressemble assez au caniche moyen, dans une proportion un peu plus réduite. Ses mensurations se situent entre 28 et 35 cm soit 10 cm environ de moins que son alter « moyen ». Son poids varie entre 6 et 8 kg. A la limite, on peut même l’amener avec soi pour un voyage ou une petite virée.

Caractère et éducation

Intelligent, actif, éveillé, voici les 3 caractéristiques les plus fréquentes que l’on entend à propos du caniche nain. D’une manière générale, les caniches ont d’ailleurs la réputation d’être les chiens les plus intelligents au monde. S’il n’est pas reconnu pour être un bon chien de garde, le caniche est considéré comme un remarquable traceur. Il a conservé de ses origines de chien de chasse cette qualité à traquer le gibier d’eau et à le rapporter.

Caniche nain

Caniche jouant dans un champ

Joueur à l’extrême, le caniche nain a besoin d’une éducation ferme. D’aucuns disent que cet animal n’est pas exceptionnel, il n’en demeure pas moins qu’il déborde d’amour. Il témoigne un grand attachement à son maître et veut toujours être proche de lui pour recevoir une caresse ou une croquette. Il passerait tout son temps à jouer s’il le pouvait, tant il s’aime s’amuser.

Dans un environnement avec des enfants, en plein air de préférence, il serait totalement épanoui. Il n’a cependant aucun mal à vivre aussi dans un appartement.

Toutefois, il peut se révéler plus aboyeur que ses pairs plus grands en taille ; un peu comme s’il compensait sa petite taille par ses jappements. Il est donc important d’axer son éducation sur ce critère surtout s’il doit vivre dans un appartement.

Son bien-être

Le caniche nain est sujet à du diabète insipide et à une persistance du canal artériel. En dehors de ces deux particularités le caniche nain ne souffre d’aucune faiblesse en particulier. Pourtant, même s’il n’est pas fondamentalement différent de ses pairs, le caniche nain a quand même la réputation d’être plus fragile que les autres.

Il compense sa relative fragilité par une durée de vie plus longue pouvant aller jusqu’à 17 ans. Sans que cela atteigne des proportions alarmantes, le caniche nain est également prédisposé à certaines affections comme les otites, l’épilepsie, l’atrophie de la rétine ou la luxation de la rotule.

Le caniche ne fait pas de mue ; son toilettage doit être rigoureux et quotidien sinon il pourrait facilement développer des affections cutanées. C’est en effet un chien hypoallergène. Notez que même avec une éducation ferme et inculquée dès le plus jeune âge, le caniche nain déteste la solitude.

Quelques photos de caniche nain :

caniche nain

Source : John and Sherry Warren

caniche nain

Caniche nain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *