Caniche : les différences entre mâles et femelles

Caniche mâle femelle

De manière générale

Le caniche ne fait pas exception à la règle générale : il existe bel et bien quelques différences entre le mâle et la femelle, quelle que soit la variété du caniche. Ces différences sont premièrement d’ordre morphologique : en moyenne, le mâle aura tendance à être plus imposant que la femelle. Il sera par conséquent un peu plus lourd de quelques kilos et plus grand de quelques centimètres.

Au niveau du caractère, il faut savoir que par définition un chien est plus dominant qu’une chienne.

  • Le mâle a en effet besoin de délimiter son territoire, de démontrer sa présence voire de l’imposer à ses autres congénères. Il peut donc être plus agressif, plus territorial, plus dominateur tout comme, plus indépendant.
  • Une femelle sera à l’inverse plus tranquille à ce niveau, plus docile. Notez qu’il existe aussi des femelles dominatrices.

Concrètement, cela se traduit par exemple lors de vos balades quotidiennes : le mâle se soulagera à chaque occasion (lorsqu’il renifle l’odeur d’un autre) tandis que la femelle le fera à deux ou trois reprises, pas plus. Cela implique également une socialisation précoce pour le mâle afin que la présence d’autres mâles ne génère pas de problèmes majeurs.

Le cas du caniche

En réalité, hormis ces différences majeures communes à toutes les races de chiens auxquelles s’ajoute la période de chaleur de la femelle, il n’existe pas de différence vraiment prononcée entre un caniche mâle et un caniche femelle. Quel que soit le sexe, le caniche est un excellent animal de compagnie, joueur et très attaché à son maître. Le mâle peut être parfois un peu plus difficile à dresser, mais une éducation cohérente suffit à résoudre le problème.

Pour résoudre ce petit souci, et si vous ne souhaitez pas voir votre mâle fuguer en recherche d’aventures, ou votre femelle saisie par d’autres chiens, la castration et la stérilisation peuvent être des solutions à envisager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *