Le caractère du caniche

Caractère du caniche

Un chien intelligent

Le caniche, mâle ou femelle est, quelle que soit sa variété, un chien particulièrement intelligent. Il s’agit pour certains, du chien le plus intelligent au monde. Cette intelligence qui se traduit notamment par une grande faculté d’apprentissage caractéristique demande bien évidemment un minimum de stimulation mentale. Cependant, une éducation cohérente et un minimum d’intérêt donnent des résultats incroyables. Le caniche apprend vite et bien. Il s’agit de manière générale d’un chien très obéissant qui réalisera toutes sortes de prouesses pour faire plaisir à son maître.

Un excellent chien de compagnie

L’autre caractéristique majeure du caniche c’est sa capacité d’adaptation. Il s’accommode à merveille à toutes les situations. Sa nature joyeuse en fait un excellent compagnon de jeux pour les enfants, même en bas âges. Démonstratif et très attaché à ses maîtres, il peut également apporter beaucoup de joie et d’enthousiasme aux personnes âgées tout en étant à la fois calme et tranquille lorsque la situation l’impose. Plein de vie, il adore l’exercice et se fera une joie d’accompagner les sportifs durant leur footing. La seule situation à laquelle il ne s’adapte pas, c’est la solitude. Que voulez-vous, il adore ses maîtres et toute séparation lui donne le cafard. S’il se sent abandonné, il peut se déprimer et perdre toute joie de vivre.

Un caractère fort

Plus votre caniche est petit, plus il a tendance à s’exprimer sans concession. En effet, il n’est pas rare de voir des caniches, souvent de petite taille, très aboyeurs voire agressifs.

En réalité, plus qu’être un trait de caractère propre au caniche, ces « déviances » de comportements seraient à mettre en relation avec l’éducation qu’il a reçue. Ce qui est sûr, c’est qu’il sait ce qu’il veut et trouve toujours la manière de se faire comprendre. Cette habilité est sans aucun doute due à son intelligence. Par nature, il est protecteur et il peut même être un excellent chien de garde (mais pas de défense) : il vous signalera d’un aboiement soutenu la présence d’intrus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *