Le standard de la race

caniche standard

Le standard officiel du caniche a été défini par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Sur la fiche n° 172 datée du 18 avril 2007, on retrouve l’ensemble des critères qui établissent la normativité de l’animal.

Les standards de la tête

La tête doit avoir une forme rectiligne et bien proportionnée. Vu d’en haut, le crâne semble être ovale, un peu convexe. Le sillon frontal dessine un large espace entre les yeux avant de se resserrer au niveau de l’occiput. Ce dernier doit être très prononcé, à l’inverse du stop qui sera plutôt discret.

Autre particularité des standards du caniche, ce n’est pas le bord de la lèvre supérieure qui trace le profil inférieur, mais la mandibule. Les lèvres sont raisonnablement développées ; la lèvre supérieure repose sur la lèvre inférieure sans retomber très bas.

Les joues se plaquent sur l’os et elles ne sont donc pas saillantes. La longueur du museau équivaudra à 9/10ème de la longueur du crâne.

Les yeux sont en forme d’amande et ils expriment des sensations vives. Ils sont situés au niveau du stop.

Les oreilles sont relativement longues. Elles tombent le long des joues et elles dépassent la mâchoire inférieure.

Les standards du corps

Le cou est moins long que la tête. Il rejoint un corps bien proportionné au niveau d’un garrot peu développé. Si le dos est court, il transmet une belle harmonie et une sensation de robustesse. Le corps est légèrement plus long que la mesure de la hauteur du garrot, cette dernière devant être sensiblement égale au sommet de la croupe au sol. Enfin, la hauteur entre le coude et le sol devra être égale à 5/9ème de la hauteur du garrot.

La croupe doit être arrondie et alignée ; elle porte la queue qui sera attachée haut. Selon les choix de l’éleveur ou du propriétaire, la queue pourra être naturelle ou réduite d’un tiers à la moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *