Les prédispositions du caniche

Prédisposition caniche

Un chien robuste

Il nous semble important de préciser avant tout que le caniche est par nature un chien robuste. En moyenne, son espérance de vie est en effet d’une quinzaine d’années avec certains sujets qui vivent un peu plus longtemps encore. Tout dépend de la variété, mais certains caniches ont par exemple atteint 17 ans d’existence voire plus. De manière générale, les caniches de petite taille (moyen et « toy ») vivent plus longtemps que ceux de grande taille (caniche royal).

Les maladies les plus fréquentes

Si le caniche présente donc une très bonne résistance physique et une grande longévité, la race est plus disposée que d’autres à souffrir de certaines maladies et certains problèmes de santé.

otite canicheVotre caniche a ainsi de plus grandes probabilités de souffrir de ses oreilles. Cette race de chien est en effet prédisposée à souffrir d’otites. Il est par conséquent fortement conseillé de les surveiller de près et de les nettoyer fréquemment, l’idéal étant d’utiliser un produit désinfectant.

Les yeux du caniche sont aussi relativement sensibles : les nettoyer régulièrement avec un peu d’eau, de préférence tiède, est donc un bon réflexe à adopter. Il est également assez commun de voir des caniches souffrir d’une atrophie de la rétine.

L’épiderme du caniche est également sensible aux agressions extérieures. Le toilettage, en plus du côté esthétique, a une valeur curative. Toiletter votre caniche régulièrement empêche ainsi nombre d’infections cutanées. Nous pensons par exemple à la pyodermite qui se traite avec un shampoing adapté voire des antibiotiques.

Enfin, les caniches peuvent souffrir de la Maladie de Legg-Perthes-Calvé ainsi que de la Maladie d’Addison

Maladies plus fréquentes suivant la variété

La morphologie générale d’un caniche royal ou celle d’un toy n’est pas la même, voilà pourquoi certaines pathologies sont plus fréquentes chez l’un que chez l’autre.

Le caniche royal souffre ainsi plus fréquemment de dysplasie de la hanche tandis que les caniches moyens ou toy seront plus sensibles aux luxations de la rotule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *