Les problèmes de poids

Problème poids caniche

Le problème du surpoids chez les chiens devient de plus en plus important. Une étude récente estimée qu’en France, 40 % des chiens sont en surcharge pondérale. Cette situation s’explique par l’association de deux éléments : une alimentation trop riche et un manque d’exercice évident.

Une alimentation trop riche

L’alimentation quotidienne des caniches doit être fortement contrôlée sous peine d’entraîner un surpoids, lequel serait à son tour un facteur de risque. Car un chien en surpoids est susceptible de développer différentes maladies.

Il faut donc agir rapidement en adoptant un régime alimentaire adapté. Sachez qu’en fonction de sa taille, un caniche doit manger entre 40 et 400 g de croquettes. Cette quantité peut être attribuée en une seule ou au cours de 2 repas. Il est essentiel que l’heure de ces repas soit déterminée et respectée pour que le caniche entre dans une routine alimentaire.

Une alimentation équilibrée

Notez que si les croquettes que vous lui donnez sont de bonne qualité, il ne sera pas nécessaire de diversifier ses repas.

Du côté des sucreries, il convient de les arrêter dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids. En temps normal, on peut les utiliser de manière contrôlée et en de très rares occasions.

Notez aussi que les aliments qui sont appréciés par l’homme ne le sont pas forcément par le caniche. Ainsi, le chocolat est un aliment toxique pour les chiens, alors que les sauces ou l’oignon sont néfastes pour lui.

Un manque d’exercice

Les études démontrent que les chiens ne pratiquent pas plus d’une heure d’exercice par jour. Ces études alertent également sur le fait que les propriétaires ne sont pas vraiment conscients du surpoids de leur animal et qu’ils ne corrigent pas cette situation. Adopter un caniche et l’accueillir chez soi est une véritable responsabilité. Il conviendra donc de surveiller son alimentation et de lui permettre de faire des exercices quotidiens pour se dépenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *