Les problèmes dermatologiques chez le caniche

toilettage caniche

Une peau fragile ?

Le caniche est par nature un chien très robuste et il possède une grande espérance de vie. Il est cependant prédisposé à certaines affections et notamment celles de l’épiderme. Voici une petite description des principaux problèmes de peau qui peuvent déranger le quotidien de votre caniche.

Les problèmes de peau les plus fréquents

Alopécie caniche

Alopécie X sur un caniche mâle

Dans la majorité des cas, les problèmes d’épiderme les plus fréquents ont une origine parasitaire. Les piqûres de puces et les tiques entraînent l’irritation de la peau qui peut s’enflammer voire s’abîmer si votre chien se gratte avec trop de virulence. Certains sujets sont même allergiques, il faut donc être vigilant.

L’adénite sébacée est certainement la maladie de peau la plus commune chez le caniche royale. Il s’agit d’une infection cutanée d’origine génétique : la destruction progressive des glandes sébacées génère la chute des poils qui s’accompagne d’une peau desséchée.

Les autres variétés de caniches, et le caniche royal lui-même peuvent également souffrir de pyodermites. Il s’agit d’une infection d’origine bactérienne. Dans tous les cas, des traitements existent à base de lotion ou shampoing voire d’antibiotiques : parlez-en avec votre vétérinaire.

Pour plus d’informations concernant les maladies auxquelles les caniches sont sujets, nous vous invitons à lire l’excellent article du centre hospitalier vétérinaire Frégis.

Laver votre caniche

Le lavage de votre caniche est très important pour prévenir l’apparition de problème cutané. En effet, un bon lavage permet de « ressourcer » sa fourrure, il hydrate également sa peau et il permet de lutter efficacement contre les parasites, car ces derniers se sentent bien plus à leur aise dans une fourrure mal entretenue.

Avant de laver votre chien, vous devez impérativement :

  1. Le brosser afin d’éliminer tous les nœuds.
  2. Vous devez également choisir un shampoing adapté pour votre caniche. Il existe différents shampoings en fonction du poil : longueur, texture, etc. Donc, choisissez un shampoing pour caniche en favorisant une marque de confiance plutôt qu’un produit bon marché.
  3. Enfin, il est impératif de bien rincer votre caniche : tout résidu de shampoing peut en effet irriter sa peau et lui provoquer des démangeaisons. Il est préférable de laver fréquemment votre chien pour de meilleurs résultats.

1 Comment

  • MIMI dit :

    mon caniche de 2 ans pesant 5 livres,
    pouvez-vous m’apporter l’aide a mon probleme?
    un caniche couleur fudge tres belle couleur .
    elle se gratte et enleve son poil de sa peau et se gratte beaucoup,
    son pelage est parsemer de trou!
    pouvez_vous me donner la solution
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *