Quelles croquettes pour un chien comme le caniche ?

Chien caniche mangeant des croquettes

Avec toutes les marques de croquettes pour chien sur le marché, il est évident qu’on s’y perd parfois. Et de nombreuses interrogations se font jour quand il s’agit de trouver l’alimentation adaptée aux caniches. Pour savoir quoi mettre dans la gamelle de votre compagnon, suivez nos conseils.

Croquettes pour chien : attention aux bons plans !

Les éleveurs deviennent de véritables ambassadeurs des marques et vous remarquerez qu’ils promeuvent certains produits. Ils proposent aux propriétaires des “offres” pour le moins alléchantes sur les prochains achats dans le but d’inciter ces derniers à acheter la même marque. Du business…

À savoir, le marché des croquettes génère 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuellement. De nombreux éleveurs et vétérinaires vantent les mérites de certaines marques et vous recommandent des produits à acheter. Alors, attention à ne pas foncer tête baissée lorsque vous choisissez de la nourriture pour chien, car toutes les croquettes ne sont pas bonnes. Nous achetons les croquettes de nos caniches sur le site Animalis et nous vous invitons à lire la suite pour comprendre ce qui motive notre choix.

Si la lecture, vous fatigue regardez le reportage de France 5 ci-dessous “Quelles croquettes pour nos bêtes ?” afin d’en savoir plus sur les effets des croquettes sur la santé des chiens.

Par ailleurs, le packaging est bien souvent conçu de façon très attirante dans l’unique but de détourner l’attention des consommateurs. Il est donc important de bien regarder ce que contiennent les croquettes sur l’étiquette. En plus du reportage, voici une autre source très intéressante.

Pour aller plus loin, rejoignez le groupe Facebook “Alertes croquettes toxiques” qui dénonce la malbouffe toxique comme on peut le lire sur la page.

Comme vous avez pu le constater, le marché des croquettes se développe constamment, mais malheureusement tous les produits ne sont pas très… gastronomiques. Vous vous demandez certainement quelle est la meilleure marque ? Nous avons choisi la marque Acana pour nos caniches et nous vous expliquons tout de suite pourquoi.

Pourquoi choisir les croquettes Acana ?

Les croquettes Acana sont ce qu’il y a de mieux pour votre caniche. Elles ne contiennent pas de céréales, ce qui facilite le transit pendant l’ingestion. De plus, cette marque offre une composition comprenant des éléments essentiels à la bonne santé de votre chien :

  • 35 % protéines
  • 17 % matières grasses
  • 7 % cendres brutes
  • 6 % fibres brutes
  • 12 % humidité
  • 2 % oméga-3
  • 1,3 % phosphore
  • 1 % oméga-6

Acana est plus riche en oméga-3 que les autres produits. Sa teneur en glucides est également très basse, ce qui fait d’elle une des meilleures croquettes pour chien sur le marché.

Bon à savoir !


De manière générale, le taux de glucides n’est pas indiqué. Pour faire le calcul, additionnez les principaux composants et vous obtiendrez la proportion. La quantité de glucides recommandée doit être inférieure à 25%. Les croquettes à base de plus de 30 % de glucides sont à éviter.

Changement de croquettes

Il peut arriver que les croquettes contiennent trop de glucides pour votre chien, ce qui vous contraint à changer de produit. Mais attention, la transition ne doit pas se faire abruptement pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Il faut en effet suivre une procédure spécifique afin de préserver la flore intestinale de votre compagnon. Si vous respectez bien nos conseils, votre chien passera sereinement cette étape .

Normalement, si vous changez de marque de croquette pour chien contenant des céréales pour une autre comme Acana, vous devez compter 21 jours.

Tableau récapitulatif de la période de changement de croquettes (en 21 jours)

7 premiers jours 7 jours suivants 7 derniers jours
75 % croquettes avec céréales et 25 % des croquettes sans céréales50  % de croquettes aux céréales et 50 % sans céréales25 % croquettes avec céréales et 25 % croquette sans céréales.

Une façon de vérifier que le changement s’effectue comme prévu est de jeter un œil sur les selles pendant le début de la période de transition. Celles-ci doivent être correctement moulées ; si elles sont molles, revenez à l’étape précédente jusqu’à ce que les selles soient bien moulées.

Top 12 des meilleures croquettes en 2019

Enfin, nous allons terminer par un classement des croquettes qui feront le plus grand bien à votre caniche. Selon les études de M. Vouillon Gilles de « Alertes croquettes toxiques », voici les 12 meilleures marques de croquettes pour chien :

  • Acana
  • Amikinos
  • Applaws
  • Eden
  • Farmina
  • Millies Wolfheart
  • Nutram
  • Orijen
  • Purizon
  • True Instinct High Meat
  • Evo GF dinde poulet
  • Power of Nature GF Meadowland

Vous savez maintenant quelles sont les croquettes pour chien les plus nutritives et adaptées à votre caniche. Alors, donnez-lui ce qu’il y a de meilleur pour qu’il reste en bonne santé au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *