Le grand caniche ou caniche royal

Caniche Royal
Caniche Royal

Origine

Le grand caniche est aussi appelé caniche royal au Québec, c’est un chien hybride né d’un croisement entre le barbet français et le chien d’eau hongrois. Cependant, c’est à la noblesse française que l’on doit la première vraie reconnaissance de cette race.

En effet, les grands caniches avaient la double réputation d’être de magnifiques animaux de compagnie, mais également de remarquables rapporteurs et notamment durant la chasse aux oiseaux dans des marais. Toutefois, ce n’est que vers le 15ème siècle qu’il aurait évolué du statut de chien de chasse à celui de chien de compagnie, lorsque la noblesse constata la douceur de son tempérament.

Le caniche royal fait partie depuis cette époque de la catégorie des chiens d’agrément même s’il est plus polyvalent.

Apparence

Apparence Caniche Royal

Cliquez pour agrandir

D’ordinaire, le mot « caniche » évoque dans l’entendement une petite boule de poils. Le caniche royal est plutôt du format géant parmi les chiens de sa race. Il pèse entre 20 et 25 kg et il peut mesurer entre 40 et 60 cm au garrot. Il s’agit d’un animal élégant, intelligent et actif. Il possède une fourrure frisée typique qui lui confère un charme particulier.

On ne manque pas de remarquer son corps harmonieux, ses reins fermes, ses membres parfaitement parallèles (à l’avant) et courts et légèrement ovales à l’arrière.

Caractère et éducation

Le caniche royal est certainement l’un des meilleurs chiens de compagnie qui soient. Il aboie très peu ce qui fait que l’on peut l’avoir dans son appartement sans trop risquer d’agacer les voisins.

Le caniche royal n’est pas à proprement un chien de garde. Il a donc besoin d’être en contact avec son maître ou sa famille. D’où sa tendance à la possessivité, avec le risque de devenir agressif. Heureusement qu’il est très facile à dresser et qu’en l’habituant très jeune à rester seul, il parviendra à surmonter sa tendance naturelle.

Pourtant, c’est cette qualité de relation affective doublée d’une véritable intelligence qui pousse des thérapeutes à conseiller son adoption par des personnes souffrant de certains troubles mentaux. En plus d’être un formidable animal de compagnie, ce chien a en effet largement fait ses preuves dans la zoothérapie, en aidant les personnes ayant une déficience sensorielle voire en assistant des personnes âgées vivant seules.

Son bien-être

Le caniche royal a besoin d’un brossage et d’un entretien quotidien. Il est de nature gaie donc il n’aime pas la solitude. Il souffre souvent d’une atrophie rétinienne progressive.

Notez qu’en raison de ses origines, le caniche aime jouer au grand air et il apprécie plus que tout de courir derrière une balle. La rattraper et la ramener à son maître lui procure une satisfaction incomparable. Si en plus, il doit s’élancer dans un plan d’eau, son plaisir sera au plus haut, car le caniche adore nager. Vous noterez d’ailleurs qu’il a des doigts palmés.

Quelques photos de Caniche Royal :

Caniche Royal Joueur

Caniche Royal Joueur

Caniche Royal

Cliquez pour zoomer

Caniche Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *