Les qualités et les défauts du caniche

qualités du caniche

Les qualités du caniche

Quelle que soit sa variété, le premier avantage du caniche, c’est qu’il est un excellent chien de compagnie pour tous. En effet, avec le caniche, aucun problème. Il s’adapte à merveille aux habitudes de son maître et de sa famille. Il est ainsi un excellent compagnon de jeux pour les enfants avec qui il peut se divertir sans fatigue. Il accompagne également avec joie les adultes sportifs avec lesquels il peut courir sur de longue distance (exception faite du toy). Il peut aussi être calme et se contenter d’une vie en intérieur devenant alors un compagnon fidèle des personnes âgées.

L’autre avantage du caniche, c’est qu’il est particulièrement facile à dresser. Le caniche est en effet reconnu comme étant un chien très intelligent, sinon le chien le plus intelligent du monde. Cette caractéristique explique notamment sa présence dans les cirques pour réaliser pitreries et autres pirouettes. Il apprend vite et il est obéissant ce qui en fait un très bon chien pour les novices.

Enfin, le caniche ne perd pas ses poils ce qui le rend d’autant plus facile à vivre dans un appartement. De manière générale, il s’adapte très facilement à tous les types d’environnement.

Les points faibles du caniche

Caniche jaloux

Caniche jaloux

Comme on vous le disait, si le caniche est un chien facile à dresser, il faut tout de même prendre son éducation en main dès le plus jeune âge. Il a un caractère fort et il faut donc lui montrer qui est le maître, car il peut essayer de prendre le dessus et devenir, dans ces cas-là, vraiment insupportable. Mal sociabilisé, il peut même être agressif avec ses congénères ; le caniche a une nature jalouse avec les êtres humains.

Du fait de sa grande intelligence, il a besoin d’être stimulé mentalement. Son maître doit donc lui dédier un minimum de temps au quotidien. Il supporte d’ailleurs très mal la solitude et aboie facilement.

L’entretien de sa robe est très exigeant et coûteux, à plus forte raison si l’exposition est envisagée. Dans tous les cas, un toilettage régulier est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *