Faut-il donner des croquettes sans céréales à son caniche ?

croquette céréale caniche

Est-ce naturel de donner des céréales et des végétaux à un animal comme un caniche, qui reste un canidé comme les autres ? Vous êtes nombreux à vous poser ce genre de question. Vous lui donnez des croquettes qui contiennent autre chose que de la viande et vous souhaitez savoir si ce phénomène relativement récent de croquettes sans céréales est justifié ?

Zoom sur le régime alimentaire naturel de votre caniche, les aliments qu’il attend et comment son système digestif fonctionne en fonction du régime alimentaire que vous lui imposez.

Les céréales, un risque pour le caniche ?

Est-ce que les céréales sont un danger pour votre caniche ? La réponse n’est pas si limpide que cela, mais quelques recommandations d’usage sont bonnes à prendre pour préserver la santé de votre fidèle compagnon.

La qualité des céréales et leur composition

Dans certaines croquettes, on peut retrouver des substances comme des graines de maïs, de blé et de soja. On les retrouve en nombre dans les produits de qualité moyenne, quelle que soit la race ciblée. Si à la base ces céréales ne sont pas un danger immédiat pour l’animal, elles peuvent comporter quelques moisissures toxiques, substances que l’on appelle mycotoxines. Ces moisissures peuvent entraîner des dysfonctionnements importants dans le système immunitaire de votre caniche, car elles peuvent agir comme perturbateurs endocriniens. Problèmes rénaux, cutanés et parfois même hématologiques peuvent rendre la vie de votre animal insupportable. Par conséquent, mieux vaut éviter ce type de croquettes si vous ne souhaitez pas vous retrouver chez le vétérinaire.

La teneur en céréale peut rendre la digestion difficile pour le caniche

Outre la qualité, la quantité de céréales dans l’alimentation de votre caniche peut entraîner de gros problèmes de digestion. Le caniche étant un animal carnivore, il s’attend à ce que son alimentation soit principalement composée de protéines animales. Cependant, les croquettes bon marché contiennent beaucoup de céréales, moins chères que la viande, qui provoquent à force des problèmes d’obésité, de troubles digestifs et désordres pancréatiques chez le chien, jusqu’à développer un diabète.

Le système digestif du caniche non compatible avec une trop grande quantité de céréales

En fonction du régime alimentaire de l’animal, son système digestif varie et toute modification de ses apports nutritionnels peut engendrer des dysfonctionnements majeurs au niveau de la digestion.

Le système digestif du caniche

En tant que carnivore, votre caniche a un intestin grêle court, tout comme son gros intestin. Ce dernier, contrairement au nôtre, est lisse et sans haustration. Cela permet à son système digestif de faire traverser la nourriture rapidement. Pour les aliments tels que les légumes, ils ont besoin de temps pour être ingérés et fermentés. L’intestin de votre caniche étant court (adapté pour les aliments à base de viande), ce type de nourriture sera mal digéré et ressortira presque sans modification. Le système digestif de votre caniche est optimisé pour absorber uniquement des protéines d’origine animale, et non végétale telles que les céréales.

L’importance de la viande et des protéines pour le caniche

En retrouvant le régime alimentaire qui est le sien, votre caniche va retrouver la santé et la vivacité avec un poil brillant et une peau saine. Les croquettes sans céréales sont principalement composées de viandes, apportent les acides gras essentiels tout en limitant les risques d’une allergie alimentaire comme le gluten. En favorisant la digestion de ces protéines et en évitant les glucides et autres nutriments non compatibles, cela va diminuer la fréquence des selles et limiter les problèmes cardio-vasculaires chez votre compagnon.

Les fibres qui peuvent être nécessaires pour son métabolisme peuvent être retrouvées dans ces croquettes sans céréales, composés en petite partie de légumes tels que les citrouilles, sans pour autant prendre le dessus sur les protéines animales. Il ne faut pas hésiter à investir dans ces céréales haut de gamme qui garantiront une santé de fer à votre animal de compagnie et une meilleure longévité.

Une transition en douceur vers une alimentation sans céréales

Si vous avez habitué votre caniche à une alimentation à base de croquettes avec céréales, mieux vaut effectuer une transition en douceur pour que votre fidèle compagnon ne daigne se nourrir de ces nouveaux apports plus bénéfiques pour son organisme.

Introduire une alimentation plus en phase avec le régime alimentaire du caniche, mais progressivement

La transition alimentaire est indispensable pour votre chien pour atténuer les effets indésirables au niveau de sa digestion. Votre caniche a un système digestif fragile et si vous imposez une transition brutale vers des croquettes sans céréales, cela peut provoquer une perturbation majeure de sa flore intestinale (microbiote) et provoquer des selles molles, des diarrhées voire des vomissements. Votre chien peut également se refuser à manger ce que vous lui proposez.

Les points d’attention pendant la période de transition

Cette transition peut s’effectuer sur une semaine. Le premier jour, vous pourrez composer les deux repas quotidiens de votre caniche avec 3/4 de croquettes classiques et 1/4 de croquettes sans céréales. Vous passerez dès le 3e jour à une proportion 50/50, puis 25/75 dès le 5e jour, avant de passer au tout sans céréales dès le 7e jour. Pour observer la transition, vérifiez l’état des selles de votre caniche. Si elles sont molles, augmentez un peu plus la proportion de croquettes classiques ou allongez la période de transition, jusqu’à ce que tout rentre dans la normale.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.