Éduquer son chien : comment éduquer son chien ?

Avoir un chien, veut aussi dire savoir l’éduquer Il est déjà bien difficile d’éduquer un enfant, mais un chien, ça demande un peu plus de temps et d’apprentissage. Il est impératif de penser à tout ça avant même d’en adopter un, car l’éducation commence dès le plus jeune âge, plus il est vieux plus il sera difficile de éduquer. Il est aussi important de choisir la race de chien à adopter selon votre mode de vie, pour qu’il puisse s’acclimater rapidement et que cela soit plus facile pour vous.

L’éducation de base à donner à son chien

Il faut savoir qu’on peut éduquer son chien jusqu’à l’âge de 03 mois, au-delà, il est difficile de lui apprendre. En plus du fait de ne pas avoir un très long moment de concentration, alors leur éducation se fait quotidiennement entre 15 à 20 min seulement, tout en ayant un comportement enthousiaste et que cela soit une partie de plaisir autant pour vous que pour lui. Le nom que vous choisissez de donner à votre chien est très important, il doit être court pour faciliter l’assimilation et comprendre qu’il s’agit de lui. Un chien doit apprendre quel est son coin, cage ou niche, ce n’est pas un manque d’amour envers lui mais il faut lui apprendre que cet endroit est son espace, où il peut dormir ou juste rester si l’envie lui vient, surtout lorsque vous n’êtes pas disponible.

L’étape un peu difficile, c’est de lui apprendre à se balader mais avec une laisse autour du cou. Ce n’est pas facile de la lui mettre, il risque même de se débattre, il est important alors de lui apprendre des phrases courtes pour qu’il vous écoute, par exemple : viens, assis, pas bougé, écoute, couché, debout.

Pour que votre chien vous écoute sur le long terme, il est bon de le récompenser après vous avoir obéi, ça le réjouira et lui donnera envie de continuer à vous écouter. Parallèlement, il ne faut pas le frapper car il risquera de vous craindre. Dans la liste qui suit, nous vous livrons des conseils pour améliorer votre expérience :

  • Lorsque vous éduquez un chien, il est primordial d’être ferme lorsque vous vous adressez à lui, mais il ne faut pas dépasser la limite de la sévérité et de l’énervement sous peine de susciter la peur et la crainte ;
  • Il faut savoir écouter le comportement de son chien, c’est son unique façon d’expression ;
  • Un chien est aussi un être vivant, donc ça lui arrivera d’oublier, ce n’est pas une fatalité ;
  • Il faut limiter les signaux et les mots et essayer de répéter les mêmes pour qu’il puisse comprendre ce que vous dites ;
  • Isoler son chien est un bon moyen de lui faire comprendre que ce qu’il a fait est mauvais ;
  • L’éducation passe également par des visites chez le vétérinaire ;
  • Il faut apprendre à votre chien à faire ses besoins dans le bon endroit ;
  • Une bonne alimentation permet de garder son chien en bonne santé et de prolonger sa vie ;
  • L’éducation d’un chien nécessite autant de vigueur que celle d’un bébé.

Comment s’y prendre pour l’alimentation

Il est conseillé de manger à côté de son chien pour qu’il comprenne ce que vous faites, et ainsi lui préparer sa gamelle. Par contre, s’il est trop jeune et qu’on ne lui a jamais appris à manger, il est mieux de lui donner la nourriture on disant “prend”, ça lui permettra d’assimiler le terme et savoir quand et quoi faire.

Rien de mieux pour apprendre certaines lois à son chien que de lui donner une friandise, vous capterez directement son attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *