Le caniche toy

caniche toy
Source : Javierypuchi

Origine

On estime que les origines du caniche toy remontent au règne de Louis XV. Jusqu’à cette époque, les caniches avaient tous une taille raisonnable, voire haute.

Ils servaient essentiellement à la chasse en raison de leur qualité à courser un gibier non blessé et à leur capacité à pister un animal blessé pour le rapporter à son maître. Les caniches étaient particulièrement appréciés dans la chasse d’oiseaux aquatiques autour des marais. Le caniche est d’ailleurs un excellent nageur.

Louis XV est connu pour avoir développé une passion pour cette race et en particulier pour sa douceur et sa fidélité. C’est donc à Louis XV que l’on doit l’apparition de race de caniche plus petite comme celle du caniche toy ou du caniche nain. Dans son sillage, toute la bourgeoisie a progressivement adopté cet animal de compagnie.

Apparence

caniche toy

Source : Guillermo Lemos

Cette race de caniche est ce que l’on peut vraiment appeler un « tout petit toutou », et ce n’est pas péjoratif. C’est la plus petite espèce de caniche, car sa taille n’est que de 25 cm environ. Son poids varie entre 2 et 4 kg. C’est ce qui en fait un chien « portable » qu’il est facile de glisser dans un sac à main.

Caractère et éducation

Le caniche toy compense sa petite taille par une personnalité forte. Pour que son petit calibre ne fasse pas de lui un animal négligé, il jappe et aboie beaucoup plus que les autres caniches surtout lorsqu’il ressent une menace ou se trouve dans une situation inconnue. Il peut agir ainsi également lorsqu’il se sent trop seul. C’est en aboyant qu’il fait savoir son manque à son maître.

Il est donc important de l’éduquer de manière à ce que ses jappements ne le rendent pas trop agressif. Mais de façon constante, il reste un caniche comme tous les autres.

Il doit se sentir aimé et choyé par son maître pour répondre à son besoin d’affection.

Son bien-être

Le caniche toy n’est pas un grand demandeur d’activités sportives. Il se contentera volontiers de quelques minutes de marche par jour (10 à 15 minutes). Mais comme les autres, il adore jouer et s’amuser. Il est parfait pour prendre part aux concours canins et il est très utile aussi en zoothérapie.

Comme ses congénères de la race des caniches, l’attachement et la douceur du caniche toy en font un compagnon idéal pour les personnes âgées, seules ou vivant dans un milieu carcéral. Dans ce cadre, le caniche toy présente un avantage certain : sa plus petite taille.

Quelques photos de caniche Toy :

caniche toy

Source : Pablo Dodda

Caniche Toy

Source : Anahi Temporelli

caniche toy

Source ; Yamila R.

2 Comments

  • dipony dit :

    Bonjour, je reve d’avoir un jour un caniche TOY mais pour moi, TOY signifie TRES TRES PETIT ; hors je vois que des caniche toy peuvent être de la normale :
    Est ce que je me trompe de mot en disant TOY ?

    Merci de m’aider pour mon choix.

    Après il faudra que recherche LE BON ANIMAL

    merci de votre aide

    • admin dit :

      Bonjour Dipony,
      Vous avez raison, le caniche Toy est bien le plus petit des caniches, il mesure en moyenne 25cm.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *